mercredi 2 août 2023

Objectif quitter la mer du Nord

Depuis plusieurs jours la météo est vérifiée et il se confirme que Jeudi est la bonne journée pour faire la dernière étape en mer du Nord pour Escapade.
Ce qui est très sympa c'est que je pars avec Carisma le bateau italien avec lequel nous avons créé des liens lors de cette escale. A 10h30 les deux bateaux sont dehors, le vent est maniable mais plein ouest ce qui m'oblige à tirer des bords tout le long du chenal. Je m'en tire plutôt bien car Carisma (vieux contessa 33) sort à la même vitesse que moi or c'est un bateau beaucoup plus long que moi.
Le grand plaisir de cette journée c'est que jusqu'à 16h les deux bateaux vont se suivre. Et surtout à bord de Carisma les photos vont bon train. Pour un solitaire, il n'est pas facile de gérer autre chose que la marche d'Escpade. Tant pis, j'irai sur leur blog pour récupérer des souvenirs de ce bon moment de navigation avec un bateau "ami".
Carisma se rend en Norvège et pour moi l'objectif est d'atteindre Thyboron.
Nos routes se séparent vers 16h. Pour moi, le vent va m'abandonner vers 17h30 et sans énergie fossile, je connais mon sort, c'est de l'attente, ici jusqu'à 22h30. Comme déjà expliqué, il n'y a pas trop de ports, donc ici c'est une nuit en mer qui se profile. Vers 12h30 le vendredi 28 juillet j'arrive à Torsminde celui-ci n'est pas un port de plaisance, juste des bateaux de pêche, des bateaux de servitude pour les chantiers d'éoliennes du large. Le seul bateau de plaisance semble abandonné suite à un sinistre. Des tuyaux de pompage sorte de sa descente? Il me sert pour l'amarrage des quelques heures que je vais passer ici pour me reposer.
Vers 17h ce vendredi, je repars, il me reste une trentaine de miles pour atteindre mon objectif: le port de Thyboron. A 22h, cette fois, le vent m'abandonne, et ne reviendra jouer dans mes voiles qu'à une heure du matin. Par chance, même s'il n'est pas très fort il me permettra de rejoindre le port en route directe et c'est une bonne nouvelle. J'y arrive à 6h30, en me mettant à couple d'un "grand" Joshua dont le nouveau propriétaire a fait l'acquisition à Brest. Bateau nommé Jean-Louis (dont le premier propriétaire est un peintre) qu'il convoie depuis Brest en 3 étapes pour retourner en Suède.
Et voila, dans ce nouveau port je vais redevenir un capitaine avec équipage. Graziella vient me rejoindre pour naviguer, si depuis quelques jours elle est au Danemark. Ce n'est que dans le Limfjord qu'elle naviguera avec moi, pour mon plus grand plaisir !

1 commentaire:

  1. Belles aventures, belles rencontres, belles navigations...le plus beau de notre passion. Profitez bien les deux. 🌈🌈🌈😉😘
    Superbe photo,explications svp👍

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...