lundi 24 juillet 2023

54°11 N et 7°54 E

Parti de Borkum vers 11h. Dans la matinée j'ai accompagné Marius au terminal Ferry. A 7h15 il embarquait sur le premier catamaran qui assure la liaison avec la ville de Emden. Son périple de retour était assez long et passait par Brême où il avait un changement de train pour Hambourg. Puis après des métro ou des trains régionaux qui le conduisait à l'aéroport pour un retour sur CDG. Le reste du temps a été consacré à la préparation de la navigation à venir.

Pour moi plusieurs solutions se présentaient au départ de cette île. Nordesey, et Wangerooge après avoir éliminé Baltrum qui avait un port assez accessible depuis le nord mais des fonds inférieurs à 2m et pas de chenal balisé sur la partie Nord. Pour l'île de Nordesey la problématique était un accès nord bien balisé mais un port situé sur la partie sud de l'île et donc beaucoup de temps pour ressortir dans la zone "navigable". Par exemple pour Borkum c'est 5h de navigation pour se retrouver au nord de l'île sans avoir progressé dans l'Est. Donc Nordesey est aussi éliminée comme destination finale de cette nouvelle étape. Restait l'île de Wangerooge avec un balisage d'un chenal nord,une port assez prêt de l'accès à l'eau libre, mais très peu de fond nécessitant un passage à marée haute.

Lorsque je suis arrivée devant cette île vers 9h30 le 19 juillet le vent qui m'avait fait défaut une grande partie de la nuit (de 1h à 6h ou j'ai progressé de 5 miles durant ces 5h), s"était enfin établi me permettant une progression à plus de 4nds. Malheureusement il venait du sud-est ce qui m'aurait fait tirer des bord dans un chenal peu profond; par contre il poussait Escapade à bonne vitesse en ligne directe sur les deux îles d'Helgoland. île qui a toutes les caractéristiques que j'aime bien. Un port sans grand chenal d'accès ce qui me permit donc d'arriver à la voile le plus près possible de l'entrée du port. Que ceux que toutes ses considérations techniques ennuient lèvent la main.

Cette étape a duré 28h sans dormir (voir plus sans dormir ayant accompagné mon fils tôt le matin), car même si j'ai un pilote automatique qui me permet de ne pas barrer continuellement cette zone est très fréquentée par les gros bateaux en tous genre porte-containers, pétroliers et autres géants des mers qui se rendent à Hambourg qui est un des ports européens les plus important après Rotterdam. Par la même c'était une difficulté que j'étais content de laisser derrière moi.

Pour poursuivre, mon petit jeu, ce compte rendu est illustré d'une photo qui ne correspond pas tout à fait à la description de cette étape; merci pour vos retours sur ce point.

1 commentaire:

  1. La météo sur l'Europe de l'ouest est un petit peu sportive en ce moment, et on dirait que ce nest pas complètement fini...
    J'espère que tu es a l'abri, et que tu vas pouvoir profiter des productions locales !
    Take care 😉

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...