lundi 24 juillet 2023

Logistique

Le séjour de Marius avec moi sur le bateau s'achève. Un de ses amis qui se marie est bien plus important que de la navigation à la voile en Mer du Nord ou les contraintes du vent, des courants, des ports qui doivent rester accessibles avec un minimum d'accès avec le moteur électrique puisque sur Escapade c'est une contrainte (choisie) mais qui a des conséquences importantes sur les ports où nous pouvons ou pas nous arrêter. Cette grande zone où nous naviguons qui se partage entre trois pays (Pays-Bas, Allemagne, Danemark) s'appelle globalement les waddens. Des îles très basses sur l'eau qui séparent d'un côté la Mer du Nord qui est navigable quelque soit la marée et quelque soit l'orientation du vent; de l'autre une vaste étendue d'eau entre la terre et ces îles à marée hautes, et qui à marée basse se transforme en immense tas de sable et où il faut circuler dans des chenaux aux possibilités, de navigation à la voile seule, très limitées; excepté si l'on possède un dériveur intégral (type de voilier sans quille ou celle ci est rétractable) qui peut justement ce poser sur ces tas de sable si pour une raison ou une autre le tas sable nous bloque l'accès à un port où un abris et surtout un moteur utilisant une énergie fossile qui permet (il faut le reconnaitre) une grande autonomie.

En tout cas, je n'ai pas trouvé de port pour déposer Marius autre que dans celui où nous nous trouvons déjà (Borkum). Port qui réunit une bonne connexion au continent via des ferries réguliers et des trains pouvant (ou autres moyens de transport) le conduire vers l'aéroport d'Hambourg dans lequel un avion le ramènera sur Paris. Cela donne: Borkum Emden (ferries) Emden Brême (train) Brême Hambourg (train) Hambourg centre, métro et train urbain et pour finir Hambourg Paris (avion). Cela va faire un petit paquet de carbone ;-)

Pour le temps qu'il nous reste à passer ensemble, nous partons à la découverte de l'île en vélo. C'est un moyen de transport très employé sur cette île sur laquelle beaucoup de pistes cyclable ont été crées. Faire du vélo sans circulation automobile est très agréable. Par contre, le vélo sur une ile sans relief, c'est lorsqu'il y a beaucoup de vent, reviens à faire de petites ascensions du mont Ventoux à chaque fois que l'on se retrouve face au vent. Et du vent il y en avait.

Donc pour finir, on se retrouve le 18 juillet à 7h30 sur le quai des ferries à se dire au revoir.

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