samedi 15 juillet 2023

Fete-Nat à Borkum

C'est 88 miles sur le fond qui ont été réalisés sur cette navigation, qui commença à la marée basse de Vlieland à 11h ce jeudi 13 juillet, et terminé le 14 juillet à 4h du matin à Borkum, soit une moyenne de 5nds pour ce parcourt. En premier sous le vent de l'île, il a fallu adapter la voilure au vent plus soutenu que les prévisions météo ne le laissait prévoir, c'était l'occasion de tester le solent (foc plus petit que le génois). Nous avons naviguer avec une combinaison de voiles solent plus grand voile arrisée. Une fois passé les hauts fonds de l'île de l'Ouest de Terscheling la navigation c'est, avec ce vent d'Ouest, effectuée au portant. La mer ne permettant pas d'effectuer une route directe vent arrière quelques empannages ont été réalisés au court de cette journée. Les plus délicats étant ceux réalisés entre 22h30 et 1h30 du matin dans les 6 miles (soit seulement 2nd de moyenne sur le fond pour ce passage) de la première partie du chenal d'accès de Borkum qui est orienté plein Ouest avec une intense activité dans ce chenal plus on se rapprochait de la basse mer, qui était synonyme de courant portant pour les bateaux sortants mais malheureusement pour nous de courants contraires.

Ici peu de bateaux de passages, on est loin des marinas bling bling, comme dit notre voisin Heinrich, dont on est ammaré à couple de son bateau depuis notre arrivée. Ici c'est low cost, pas de wifi dans le port, peu de pontons, d'ou l'amarrage à couple. C'est aussi le prix le plus bas à la nuit depuis le début de cette odyssée, sans Circée et autres personnages mais avec quelques épreuves pour pimenter la navigation.
Autre caractéristique, la présence des éoliennes nous en avons deux en visu depuis notre bateau nous indique que nous avons bien changé de pays car après la Belgique, et les Pays-Bas (qui portent bien leur nom) l'Allemagne avec son fort taux d'utilisation de l'énergie éolienne marque son paysage avec ces équipements. Sans compter tout les parcs éoliens maritimes que nous croisons depuis la Belgique. En comparaison notre pays fait pale figure.

Puisque l'on évoque l'énergie, je vous indique que pour Escapade pour le moment c'est l'étape qui a le moins utilisé l'énergie électrique de son petit moteur. Avec la sortie du port de Vlieland et l'entrée dans celui de Borkum nous avons utilisé seulement 10% des capacités de la batterie.

2 commentaires:

  1. Woaw! Je regarde sur la carte...tu as fais une super belle avance! Super. Tu navigues à l'intérieur des île ou t'es obligé de rester en dehors?
    👍👍👍😉

    RépondreSupprimer
  2. Sur la deuxième photo, j'ai cru que tu avais installé une éolienne sur ton balcon arrière... 😜

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...