samedi 8 juillet 2023

Que fais ce Zodiac à nous suivre?

Météo prise ce vendredi 7 juillet promettait une navigation intéressante. J'avais prévu un stop intermédiaire à la Roompot Marina (quel drôle de nom) et puis nous avons atteint rapidement (11h) l'endroit ou nous devions bifurquer pour atteindre cette marina. Les condition de mer étant excellente, plus besoin de pilote automatique puisque mon fils Marius m'a rejoint à Blankenberge; j'ai pris la décision de continuer et de passer ce qui me faisait peur sur cette cote hollandaise: le passage de l'entrée du port de Rotterdam.

Sur la photo ce voilier de 14m a mis pas mal de temps à nous rattraper mais sa longueur rendait cette course en temps réel impossible à remporter même s'il est juste à quelques mètres de nous dans le port.

Vers 14h30, nous sommes suivi et un Zodiac rapide, très rapide nous rattrape malgré le fait que nous marchions au largue entre 6 et 7 nds. Les gardes côtes Néerlandais s'invite sur notre bateau, et deux gaillards vont éplucher tous les documents de bord, il sont équipé d'équipement radio qui leur permettent en temps réel de vérifier nos documents. Après 15 à 20 mns de cette inspection, le zodiac se rapproche de nouveau et les deux gaillards quittent notre bord avec un soulagement de ma part concernant mes documents officiels.

Une heure plus tard le vent change de direction et est un peu moins à notre avantage, il nous faudra tirer des petits bords de "recentrages" pour pouvoir atteindre notre nouvelle destination qui est Scheveningen. Un bord assez long au sud de Rotterdam. un tout petit bord pour laisser passer un catamaran super géant surement une plate-forme pour implanter des éoliennes, et un paquebot sortant à toute vitesse et dont nous avons bien senti les odeurs de cuisine dans son sillage. A 20h Rotterdam est dans notre sillage (grand ouf de soulagement de ma part) ce passage n'a pas été si difficile que cela finalement.

Scheveningen est finalement atteint au soleil couchant, reste à trouver une place dans cette marina très convoitée, à 23h tout est fini. Next step dormir, ce sera court car dans ce port l'amarrage ce fait à couple et le bateau qui est prêt du quai veut partir à 6h. C'est la vie du marin.

4 commentaires:

  1. Ah ben dans la même journée l'entrée du port de Rotterdam et les joies de l'administration maritime à bord, bravo les gars!
    Bon j'ai regardé sur maps où vous étiez: Kookaburra beach, beach club copacabana, Habana beach...Ils sont bons en marketing ou vous avez fait plus de route que prévu?
    En tout cas, bien cool d'avoir de vos nouvelles via le blog, ça rappelle des souvenirs.
    Bon vent les amis

    RépondreSupprimer
  2. Oups je viens de te relire, donc non pour l'entrée du port de Rotterdam puisque vous êtes à Scheveningen. Vous avez bien fait, ça a l'air trop grand et le nom des plages est moins fun!

    RépondreSupprimer
  3. Cool, Rotterdam dans le dos..Ouf! Bonne nav

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de regarder la situation météo..., bien joué Captain-K !
    C'est ambiance "tapis-roulant" direct sur le Danemark !
    Ne loupez pas Heligoland, ce caillou au milieu du sable vaut plus qu'un coup d'œil.

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...