mardi 11 juillet 2023

Vlieland une ile dépaysante

Jusqu'à présent toutes les étapes étaient des points de repos pour passer le plus rapidement à l'étape suivante, en fait, pour ce "débarrasser" de cette première partie du voyage qui n'est pas le but principal qui est de naviguer en Baltique. Sur cette île c'est un peu différent la beauté sauvage du paysage n'y est pas pour rien. Une grosse dune où pousse en partie arrière une forêt de pin, des campings derrières la dune, protégés ainsi des vents. Même une micro brasserie, je sais qu'il y a quelques lecteurs qui apprécieront cette référence à la bière (voir Fortuna Vlieland). Une circulation cycliste intense, c'est pas le tour de France, mais au Pays Bas on ne rigole pas avec la petite reine. Je vous laisse creuser le sujet mais si par hasard vos pas vous conduisent dans ce pays, un coup de Ferry et à vous Vlieland.

Voir: page Wikipedia

Pour la photo, il est bien agréable de déguster un Fish and Ship local à l'ombre d'un pin en contemplant ce magnifique paysage maritime des îles de la Frise (west frisian island est inscrit sur la carte).

Mais comment Escapade est il arrivé sur cette île? Et bien au départ d'Ijmuiden, et oui, je n'ai pas raconté l'étape Scheveninguen - Ijmuiden, qui c'est commencé sans beaucoup de vent et c'est terminé avec un fort vent d'Ouest il était temps d'arriver. La marina d'Ijmuiden est un bout du monde et il n'y a pas grand chose à en dire. Pour l'étape suivante était prévue Ijmuiden - Den Helder; une fois encore arrivée en approche de Den Helder vers 13h le vent étant favorable à une progression rapide vers le nord, nous marchions à plus de 7nds sous GV arrisée au premier ris et génois. La décision a été prise de poursuivre vers le nord (toujours le nord ;-) et nous espérions arriver rapidement sur Terschelling dont on nous avait dit le plus grand bien de la marina. Malheureusement le vent nous a lâché vers Texel, et cela conjugué avec la renverse du courant nous a conduit à choisir comme stop cette île de Vlieland. C'est au final un bon choix, nous sommes tout de même arrivés bien fatigués de cette journée vers 23h.

1 commentaire:

  1. Bonjour Capitaine K.
    Titus m'a donné l'adresse de ton blog.
    Super intéressant, très bien écrit, si, si ...
    Bref, je le dévore.
    Bon vent.
    Raymond.

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...