mercredi 5 juillet 2023

Affolement chez les girouettes et anémomètres du port de Blankenberge

Vers 23 heures, minuit le baromètre à rapidement perdu six hectopascal, et comme le prévoit la théorie météorologique, c'est l'affolement chez les girouettes et anémomètre de la marina. Après mesure avec mon anémomètre (à main) c'est environ 35 noeuds de vent dans le port, dehors la mer du Nord doit bien être en colère. Pour ma part je n'étais pas trop confiant dans mon amarrage arrière et vers une heure du matin, je l'ai doublé. Cela ne veut pas dire que j'ai bien dormi. Les coups de boutoirs de ce vent d'Ouest m'ont réveillé régulièrement lorsque des rafales plus fortes que les autres faisait chanter le gréement de manière un peu plus aïgue. C'est également pour éviter ce coup de vent que j'ai réservé plusieurs nuits dans ce port.

Ce qui m'a permi hier, de redécouvrir la grande ville touristique qu'est Bruges.

Des Zigs et des Zags dans Bruges

Lorsque l'on est à dix minutes de train de Bruges et que l'A/R est à 7€, il serait stupide de ne pas en profiter. Ce n'était pas une ville inconnue, j'ai du y passer une petite journée il y a une trentaine d'année. Le souvenir n'était pas très vif. La veille, à la bibliothèque de Blankenberge j'ai pu un peu préparer ce périple, grace à wikipédia. Les musées de la ville regorge d'art flammand de la fin du moyen-âge mais ce n'est pas trop mon truc.

Il y a donc eu beaucoup de zigs, pour prendre un café et regarder passer les bateaux chargés de touristes, comme moi, auquels on explique la ville visible depuis les canaux.

Il y avait du monde en ville et au détour d'un zag, paf, je tombe sur la fnac. cela tombait très bien car coté bouquin je commençais à manquer de munition. Bon le rayon des livres en français n'était pas très fourni; mais j'ai choisi "âmes animales" de JR dos Santos ou dans la note finale il explique que si l'on veut faire baisser la température de notre vaisseau spatial dont nous sommes tous les cosmonautes. Un des points qui dépend le plus de notre volonté; c'est celui qui consiste à diminuer fortement notre consommation de viande. Cela rentre en phase avec un autre bouquin lu et emporté sur le bateau "manière d'être vivant" de Baptiste Morizot, qui évoque plus philosophiquement à travers sa passion de l'observation des loups comment nous nous sommes éloignés de nos frères les animaux.

voir: https://fr.wikiquote.org/wiki/Baptiste_Morizot
et: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baptiste_Morizot

Il va falloir télécharger des livres électroniques car je serai à sec avant d'arriver au cercle polaire ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...