lundi 3 juillet 2023

Beaucoup d'Est dans un peu de Nord

L'Etape Dunkerque - Blankenberge n'a pas été très longue mais c'est le seul stop que je vais faire en Belgique. La facade maritime de la Belgique n'étant pas très longue. Au niveau navigation pas de difficultés majeures excepté le fait qu'ici le rivage est à l'image du pays: Plat (ce plat pays qui est le mien comme disait Jacques Brel). Les fonds marins ne sont pas profonds et donc naviguer veut dire: suivre assez scrupuleusement le balisage qui indique aux bateaux où il faut être et où il vaut mieux ne pas être. Si j'arrive à poster mes traces GPS vous verrez que pour cette étape c'est assez rectiligne; la raison est qu'encore une fois encore j'ai bénéficié d'un vent portant d'Ouest Nord-Ouest très facilitateur (j'ai mis 7h, mon logiciel indique 36 miles, pour naviguer entre les deux ports). Par vent d'Est pour le même trajet c'est au bas mot 14h de navigation avec des virements de bords constants pour respecter les chenaux de navigation.

Je vais rester un petit moment dans ce port en raison d'une petite tempête annonçèe pour mercredi; et mon fils doit venir me rejoindre. La notion d'escale comme évoqué précédement prend toute sa valeur. Que faire ici? La proximité de Bruges va, très certainement, me permettre d'enrichir mes connaissances sur cette ville.

L'ambiance de Blankenberge elle même est un frond de mer bien bétonné ou les immeubles laisse peu de place à de la diversité architecturale. D'un autre côté, ils préserve du vent la ville qui se trouve derrière eux en contrebas. Pour la marina, elle ressemble à s'y méprendre à toutes les marinas européennes que je connais. Sa seule particularité est: les oiseaux (mouettes et goëlans) qui sont des grands consommateurs de moules locales et dont le nombre important n'est pas sans rappeler l'ambiance du film d'Hitchkok. Jeux, Escapade (mon bateau) est dans cette photo; Je paye une bière (à consommer à Blankenberge bien sur ;-) au premier qui me donne des indices d'où il se trouve.

2 commentaires:

  1. Un front de mer bien bétonné où les immeubles laissent peu de place à de la diversité architecturale... J'ai trouvé, tu es sur la Costa Brava ! Attention aux coups de soleil 😉

    RépondreSupprimer
  2. Belle aventure et en plus des visites urbaines. Les canaux de Bruges... en bateau ? Bon, nous partons de notre côté. Bon vent.

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...