vendredi 30 juin 2023

Escale à Dunkerque

Autant vous dire tout de suite que les paquebots de croisière que l'on croise dans les ports méditerranéens n'ont pas d'équivalent à Dunkerque. Dans le port "industriel" il y a un terminal Ferries pour la GB c'est tout. Il est vrai que la centrale nucléaire de Gravelines et ses six réacteurs, le site de production d'Arcelor Mital n'enthousiasme pas les "influenceurs" de nos espaces numériques. Et pourtant lorsque l'idée de ce périple m'est venue, je savais que je passerai à Dunkerque ou Gravelines pour voir ce musée du dessin et de l'estampe originale qui se trouve dans une des redoutes de la forteresse de Vauban de Gravelines.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_dessin_et_de_l%27estampe_originale_de_Gravelines

Dans ce musée de Gravelines, il y a deux grandes expositions, avec deux styles tout à fait différents, l'un avec Nicolas Eekman est très daté début de siècle (20éme) avec une filiation certaine avec Frans Masereel, l'autre est différent et joue avec les différentes variations des encres de couleur pour donner à la même "gravure" des résonances différentes, où avec l'impression de plusieurs plaques sur le même support pour donner des profondeurs par la superposition de motifs (plaques gravées) mais aussi des couleurs, qui font qu'avec quelques éléments de bases similaires toutes les gravures sont uniques et c'est le travail de Hyun Jeung "graveuse" coréenne qui est représenté dans la photo qui accompagne ce post. Cette gravure est la représentation d'une fleur de pissenlit et s'appelle: "hope" (espoir). Car il est bien connu qu'en soufflant sur cette fleur il faut faire un vœux en même temps que la dispersion dans l'air de ces multiples graines de pissenlit.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Eekman


Autre point que je souhaite notifier, c'est l'accueil chaleureux que j'ai reçu des collaborateurs de la médiathèque de Dunkerque BIB où l'on ressent profondément ce qu'est un service public de qualité. Un compte m'a été ouvert qui m'a permis de me connecter à internet et de mettre en ligne mon précédent post. C'est un lieu particulièrement vivant. Et c'est bon pour un navigateur solitaire d'y retrouver ses semblables.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette bouffée artistique qui nous sort du contexte nautique habituel.
    La suite....tu nous la fais en flamand? 😂 A++

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...