jeudi 29 juin 2023

Grosse, GROSSE, très grosse journée

C'est en tout 87 miles nautiques qui ont été "navigué" soit l'équivalent de 157 kms en 15 heures de navigation. Le mois de juin et ses journées à rallonges est bien pratique pour cela.

Pour illustré cela, j'avais prévu de faire une photo au niveau du cap Gris Nez (la lumière étant magnifique à ce moment de la journée) mais à ce moment le vent s'est renforcé m'obligeant à plus d'attention à la barre. Le Pas de Calais et son trafic maritime intense étant un passage de grande vigilance. C'est donc la copie d'écran de ma trace GPS qui illustrera ce post.

Pourquoi une si grande journée? J'avais prévu de m'arrêter à Boulogne sur mer. Mais lors de mon escale à Dieppe, un marin qui s'occupe du remorqueur basé dans se port, m'avait indiqué que se port de Boulogne n'était pas en bon état, chenaux pas dragués... Boulogne restait une destination possible. Dans ma navigation réelle, je suis arrivé devant Boulogne vers 16h et je savais qu'en Manche le courant est important pour traverser le pas de Calais dans de bonne conditions et après 16h justement il y avait 6 heures de courants favorables. Les vitesses sur le fond de ma trace GPS sont éloquentes, j'effectue à ce moment là des pointes à plus de 8 nds, même si le vent c'est renforcé, même avec un vent portant, mon bateau n'est pas capable de telles vitesses, excepté avec le coup de pouce du courant. J'aurai également pu m'arrêter à Calais mais ce port avec un trafic incéssant de Ferry pour la GB n'est pas un port très acceuillant pour un petit voilier de plaisance de 7m. Il faut également que je compose avec des ports "faciles" pour mon petit moteur électrique. Où je ne dois pas faire 3h de moteur pour arriver à la place finale du stop dans la marina.

Voilà tous les éléments "nautiques" qui m'ont poussé à me rendre à Dunkerque. Il y en a d'autres mais ils sont moins importants pour la sécurité. Et c'est ici qu'intervient la notion d'escale familière à ceux qui utilisent pour leur vacances les compagnies de croisières qui elles misent tout sur l'attractivité de ces escales, mais c'est une autre histoire.

1 commentaire:

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...