lundi 19 juin 2023

Météo des plages...

Préparer la météo.

Depuis plusieurs jours, je regarde plus précisément la météo de la zone dans laquelle je vais naviguer. Les sources sont nombreuses et on les trouve sous différentes formes. Par exemple: affichées à la capitainerie du port dans lequel on se trouve, sur internet bien sur, avec le site de Météo France qui diffuse un bulletin de Météo Marine, également sous forme de fichiers, que l'on peut télécharger et lire avec des logiciels spécialisés pour moi c'est opencpn. C'est bien cette diversité de sources cela permet de se faire une idée précise de ce qu'il va se passer sur l'eau une fois le port quitté.

Pour le moment, le bon départ pour moi c'est dimanche, je compte faire le trajet Dives - Fecamps. Le vent prévu est de sud-est ce qui permet de se faire "pousser" plutôt que d'avoir des "bords à tirer" (en gros faire 2 fois le chemin pour arriver à la destination désirée).

Les dieux de la météo en on décidé autrement, c'est au Havre que je suis arrivé hier soir. Après être passé au travers de deux gros orages qui m'ont bien lessivé. En solo c'est pas facile de ne pas barrer. Et même avec mon ciré l'eau franchissait cette barrière de protection. Donc ce matin tout sèche sur le pont.

Que dire du Havre, ville de transit, je voulais en faire une étape et puis non, voulant gagner plus vite dans le nord, et bien le ciel en a bien fait un stop sur ma route. Donc en déambulant dans la ville ce matin je me souvenais de ce beau film de Kaurismaki (un finlandais tiens tiens) intitulé sobrement Le Havre qui évoque les problèmes des migrants et de notre acceuil. A voir ou revoir en plus dans le film joue un héros du rock: Little Bob; rien que pour entendre ce chanteur ce film vaut le coup.
Que dire d'autre de cette ville que son musée Malraux est magnifique, et que son équipe de foot monte en première division; toutes les affiches de la ville le proclamait en 2m par 1m, je ne pouvais pas éviter cette info essentielle.

https://en.wikipedia.org/wiki/Le_Havre_(film)
https://en.wikipedia.org/wiki/Little_Bob

Faut pas se déplacer au Havre pour écouter Little Bob, j'ai demandé à l'office du tourisme visiblement il n'y a pas de concert de Little Bob sur Le Havre cette année ;-(

Comme quoi, prendre ou pas la météo est la bonne question ;-) ?

Spécial dédicace à Olivier, dans le plus fort de l'orage la visibilité à du tomber à moins de 50m, j'ai pu faire des zigzags devant le port en attendant que les conditions s'améliorent. Donc la config, serveur Raspberry plus le mini PC avec Opencpn et la cartographie en direct était la bonne solution.

Petit jeu pour les fans du jeu des 7 erreurs, trouver le bateau de l'armada de Rouen 2023.

3 commentaires:

  1. Salut et merci pour nous permettre de naviguer avec toi. Nous aussi sommes en escale à Orly pour la nuit ayant quitté notre appartement en fin de soirée et attendant le départ à 7h20,Easyjet pour Olbia.. Retour en octobre, seras-tu de retour ?! Avant ce départ j'ai occupé une partie de mon temps avec le double numéro de la revue Icare consacré au Concorde. Difficile de sortir des avion ...c'est ma façon de naviguer...restons nous en contact pour rêver ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ce petit blog !

    Est-ce que tu connais https://www.polarsteps.com/ ? C'est une sorte d'outil de carto, pratique pour te suivre à la trace.

    Bonne navigation !

    RépondreSupprimer
  3. Orage au désespoir...
    Première étape, t'as été servi! Les zigs et les zags sont notre lot à nous autres voileux, du moment que le ciré est étanche.
    De mon côté, prochaine étape Alcudia. Bonne nav à suivre pour toi. 😉👍

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...