dimanche 19 novembre 2023

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

EscapadeVR TJV2023 Virtual-regata

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va falloir jouer entre la longueur du parcourt et la meilleure vitesse pour arriver à la Martinique. Le rhum cela se mérite.

Le maître mot de cette deuxième partie de la course va être la bonne utilisation des outils de routage. Avec comme routine régulière les points suivants:
1) Obtenir des fichiers Grib de la zone de navigation
2) Créer le routage avec l'outil disponible dans qtVlm
3) Analyser le résultat et le mettre en œuvre dans le jeu Virtual Regata

Pour les fichiers grib il est bon de se rappeler quelle est leur "nature".

https://fr.wikipedia.org/wiki/GRIB

Pour les obtenir, cela peut se faire de deux façon par mail en spécifiant dans le mail la zone que l'on souhaite couvrir au niveau de ces prévisions. A ma connaissance deux services de ce genre existe:
weather@mailasail.com et query-reply@saildocs.com
Il faut vérifier la typologie de la requête car elle est un peu différente entre ces deux services.

La longueur du parcourt c'est de vérifier régulièrement que l'on ne s'éloigne pas trop de la route orthodromique qui représente le plus court chemin géographique entre deux points.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie

Idée: Créer un logiciel qui génère des fichiers grib non pas en les important via un réseau internet mais en les créant à partir d'éléments statistiques comme pouvait l'être les cartes (pilot charts)
En reprenant les données locales consultées à bord du bateau comme la pression atmosphérique, la température de l'eau. Car la problématique de ces techniques de navigation c'est qu'elles nécessite une connexion internet de bonne qualité ce qui n'est pas le cas en mer, et qu'il est mieux d'apprendre à s'en passer ;-) ...

Une fois Madère et les Canaries passées je pensais que la navigation allait être une suite d'empannage au plus près de la route Orthodromique. Pas du tout, les routages m'ont envoyé bien au nord de l'Orthodromie. Nous sommes le mercredi 15 novembre et j'en viens à douter de l'efficacité de ces routages j'ai donc empanné un peu plus tôt que prévu, pensant que je pourrais toujours me recaler plus au Nord si nécessaire. Au niveau des places je n'ai pas trop perdu je suis dans les 4800. C'est en voyant tous les autres bateaux sur l'autre bord que j'ai décidé d'empanner.

Bon l'expérimentation continu, le 19 novembre j'ai pu bidouiller mes traces, et surtout les routages sur Visugpx. Les routages sont obtenus via les applications web zezo ou VRzen qui avec les polaires du bateau (Imoca, Class40 ou autre...) créé un routage personnalisé rapidement que l'on peut exporter en format gpx pour VRzen ce qui permet une importation dans Windy par exemple pour vérifier ou faire des modifications de route éventuellement.

Voici le lien vers la cartographie de cette expérimentation:
https://www.visugpx.com/sVKT9TyOnE

Actuellement je suis de nouveau sur une route Nord et il n'y aura plus de possibilité de changer d'option jusqu'à la fin de la course. Au niveau classement j'en suis à la 4625 places et plutôt en progression. Mon but est toujours de terminer cette course dans les 5000 premiers. L'arrivée étant prévue dimanche 26 novembre prochain. A suivre donc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...