jeudi 9 novembre 2023

EscapadeVR Sud Sud-Ouest

EscapadeVR TJV2023 Virtual-regata

Ma Transat Jacques Vabre 2023

Avec l'hiver je me suis dit que le froid n'était pas bon pour moi. J'ai donc troqué mon mantra "Nord Nord-Ouest" par "Sud Sud-Ouest". J'ai profité du départ de la Transat Jacques Vabre pour cingler vers la Martinique avec mon ESCAPADE-VR (Virtual Régata).

C'est quoi la navigation virtuelle? voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Regatta

Les grosses tempêtes Ciaran et Domingos ont transformé la TJV en course à étape pour les classes Ocean Fifties et Class40 avec un stop à Lorient. Je n'avais pas les moyens informatiques pour participer au départ virtuel de cette course depuis Le Havre. Le nouveau départ depuis Lorient me permet d'y participer. C'est donc pour moi un nouvel essai d'une navigation virtuelle, pour garder la main et surtout utiliser les outils de routage via openCPN, qtVlm, XyGrib et autres outils de navigation. Pour se faire j'ai téléchargé les polaires de mon bateau virtuel.

Pour les tempêtes de l'hiver voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_des_temp%C3%AAtes_hivernales_en_Europe_de_2023-2024

J'avais plusieurs choix de bateaux possibles, c'est avec la Class40 que j'ai choisi de concourir. Cette classe est dans la course au large la jauge qui permet de concourir avec des bateaux les plus économiques. Pas d'utilisation de Carbone, une quille fixe et plein de contraintes qui limitent les budgets (sans aucune mesure avec les Ultim ou les Imoca) c'est la raison de mon choix de cette classe pour faire ma deuxième expérience d'une navigation virtuelle. Vous pouvez me dire c'est du virtuel donc il n'y a pas d'incidence sur la réalité, c'est pas faux, mais ...

Mon premier jour de navigation a été plutôt positif avec un classement dans les 3000 premiers concurrents (sur 25 000). Dans cet univers virtuel, il m'a fallu me ré-approprié les outils disponibles. La deuxième nuit m'a été fatale car j'avais activé une fonction de changement de voile automatique (limité à 24h, j'ai oublié ce détail) et qui a donc pris fin pendant la nuit. De ce fait, je me suis retrouvé avec un réglage de voile inapproprié. Cela m'a fait rétrograder dans les 12 000 du classement. Je me suis ré-approprié la programmation d'actions "futures" ce qui permet d'effectuer des manœuvres "par anticipation" ce qui est bien pratique pour dormir pendant que le bateau vire de bord tout seul. C'est une des très grosses différences avec la navigation réelle ;-)

Tout va bien à bord, Captain K (depuis le Portugal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...