mardi 15 août 2023

Bécassine et la Frégate

Tellement la ville de Grenaa ne m'a pas enthousiasmé que précédemment je ne l'avais pas mentionné comme port d'arrivé. C'est donc le cœur léger que je l'ai quitté.

Les prévisions annonçant un vent de Sud, c'est donc à du vent de face avec de nombreux virements de bords que je m'attendais à subir. Dans la vrai vie c'était un vent légèrement Sud-Est et c'est seulement une petite dizaine de virement de bord car très vite je me suis retrouvé sur un grand bord de près longeant la côte. Et sur la fin du parcourt c'est le manque de vent et son retour qui m'ont posé le plus de problème et après dix heures de navigation (j'ai fait appel à la brise électrique), je suis arrivé à Ebeltoft. Et là, très bonne surprise, c'est une très jolie petite ville touristique, un peu comme St Valéry sur somme (j'ai, il me semble, quelques lectrices et lecteurs qui voient parfaitement de quoi je parle ;-). L'article Wikipédia concernant cette ville était tellement pauvre que j'ai traduit son homologue anglais (merci DeepL plus facile avec un copier/coller).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ebeltoft

Côté navigation, rien de folichon, par contre sur l'eau après une bouffe corsaire, j'avais donc laissé la barre à Gaston (mon pilote automatique) et j'ai eu l'impression que celui ci c'était fait doublé durant mes libations. Ni une ni deux je peaufine mes réglages et au bout d'une trentaine de minutes je réussi à doublé ce fâcheux voilier allemand qui à la voile (c'est pas si courant, la plupart du temps je me pose la question de pourquoi ils ont acheté un mât). Celui là utilisait le sien et lorsque je le double, me félicite en français de la célérité de mon petit bateau et se prend au jeu d'une mini régate. Qui commence pour lui par changer sa voile d'avant qui était trop petite pour le vent. Puis on tombe tous les deux dans une molle. Le skipper craque et met son moteur et me propose de me remorquer jusqu'au port le plus proche qui est de l'autre coté d"une péninsule, que dis je, d'un cap... Je m'y refuse il n'est que 15h30 et le vent peut revenir. Ce qu'il fera par petits à coup me mettant vers 20h derrière les digues d'Ebeltoft. Aujourd'hui à Ebeltoft j'ai reconnu ce bateau concurrent d'une régate fictive et j'ai été toqué à la coque de ce beau Maxi 1000 (et pas Simca). J'ai ainsi pu bavardé en français avec Jens (73 ans tout de même) de nos navigations passées et futures. Il y a toujours de bonnes indications à prendre de ces conversations de marins. J'ai maintenant en tête de voir le site d'une tombe viking (tumulus en forme de bateau) quelque part dans le sud ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_de_Ladby
la page en Anglais sur le même sujet (il y a du boulot)
https://en.wikipedia.org/wiki/Ladby_ship

Pour le titre énigmatique de ce post c'est la photo avec cette statue un peu "art brut" regardant la mer avec en arrière plan cette Frégate danoise qui fait le plaisir de ses visiteurs (certainement).

4 commentaires:

  1. Je croyais cette statue en Lego ...

    RépondreSupprimer
  2. Mais non ! C'est un playmobil !!

    RépondreSupprimer
  3. Encore que... maintenant qu'on en parle, LeGo, c'est Danois... https://www.google.com/search?q=where+does+LEGO+come+from&oq=where+does+LEGO+come+from&aqs=chrome..69i57.6027j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu loin de Legoland ;-) Mais il y a de l'idée, C'est en bois tout ce qu'il de plus arbre. Mais comme avec la ref au "leg godt" il y en a qui aime les référence au langues étrangères; sur le prochain post il y aura une surprise. Portez vous tous bien Captain K

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...