samedi 19 août 2023

Ainsi font font font les retraités,... un petit tour...

J'étais parti le cœur confiant, les prévisions annonçaient un vent faiblissant d'Est, c'était bien pour mon projet de traverser le pont qui relit Fyn à Sjaelland. C'est l'île d'Odense à l'île de Copenhague. Pour le voir le pont je l'ai vu de loin de prêt. Pour le passer j'ai même fait l'effort de mettre le moteur. Mais lorsque je suis passé sous les 50% de réserve de la batterie, j'ai arrêté les frais. Je veux avoir toujours un peu d'énergie pour une entrée de port ou pour un cas de sécurité. Comme lorsque j'ai arrêté le moteur et que le courant me poussait inexorablement sur l'un des deux rails qui servent aux GROS à passer sous le pont. J'ai attendu le retour du vent. En fait la chronologie a été la suivante: Départ à 13h de Kerteminde pour Omo une petite île de l'autre côté du pont. Vers 15h30 le vent adonne (je me frotte les mains ;-). 16h plus rien, je me rends compte qu'il y a un fort courant qui porte vers le nord car pendant la demi-heure que dure cette première coupure, j'ai fais une belle trace arrière que je visualise sur mon PC connecté au GPS (Merci Olivier). 16h30 une petite brise revient et m'abandonne 30 minutes plus tard. 17h30 j'essaye le moteur en me disant que pendant que je force un peu le destin le vent va revenir. Nada, 18h, 19h, 20h toujours rien. Ce qui est le plus rageant c'est qu'au milieu de ce passage routier il y a une petite île qui supporte 7 éoliennes. Elles tournent. Et moi à leur pied, rien. ce que je vois c'est que l'orientation de leurs pales indique un vent de Sud Sud Est ce qui ne fait pas du tout mes affaire car c'est la direction que je dois prendre pour passer le pont. Passer un pont (le Grey Gate, je l'ai surnommé ainsi) en tirant des bords ce n'est pas du tout dans mes intentions, car cela m'amènerai sur les deux rails "cargos". En plus la nuit commence à tomber. Vers 20h30 je vent de Sud Est vu dans l'orientation des éolienne se concrétise enfin. Retour à la marina de départ, en plus dans la partie pétole une pluie de bestioles ailées petites, et quelques grosses sont venues prendre d'assaut mon cockpit. Arrivé à 23h30, un petit tour de 28 milles pour rien, cela va bien que je suis à la retraite et que je n'ai que cela à faire de faire des ronds dans l'eau. Pour la photo, je voulais en faire d'autres mais j'étais tellement énervé par cette absence de vent que c'est la seule que j'ai, tant pis pour vous.

2 commentaires:

  1. Quel courage PAtrick je t admire bravo
    Surtout ne prends pas de risque c est une très belle aventure
    Merci de nous faire partager ces moments inoubliables
    Bises clo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clo, il n'y a pas beaucoup de courage dans ce voyage. Mais ce qui est certain c'est qu il faut oser sortir de son train train quotidien ;-) Certain jour, j'avoue que j'ai envie d'y revenir mais cela passe par exemple lorsque l'on a une belle journée comme aujourd'hui, qui permet même une petite baignade. Captain - K

      Supprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...