jeudi 31 août 2023

Back to the Euro zone

Bon pour aller vers l'Ouest il est bon de prendre un peu de Sud, c'est ce que j'ai réalisé en deux étapes. On s'était laissé à Hesnaes petite marina dans la forêt avec une boulangerie excellente. J'ai pris du Sud, en tirant des bords dans un vent assez soutenu en début de journée, puis mollissant jusqu'à plus vent dans l'après midi, ce qui a été synonyme de moteur. Enfin le vent se relevant vers 17h30 pour le final vers Gedser. Voici pour cette première étape.

Seconde étape, Gedser vers Burgstaaken (port au sud de l'île de Fehmarn); tout a commencé avec un vent portant de Nord Est, sous spi, dans ces conditions on espère que cela va continuer jusqu'à la destination finale, bien sûr il n'en est rien; les prévisions annonçant un vent très faible. De fait, vers 13h30 c'est moteur. Puis une heure plus tard le vent revient d'Ouest, alors là, c'était pas dans les prévisions cette brise d'Ouest. De 15h30 à 16h c'est de nouveau moteur. Retour d'une petite brise
jusqu'aux abords de l'île puis moteur jusqu'à la fin en serrant les fesses (à toute petite vitesse) pour être certain d'avoir de l'énergie jusqu'au port, les derniers milles sont interminable avec une arrivée à 21h30.

J'ai appris à régler le moteur pour limiter sa consommation, à une puissance de 150W le bateau navigue au moteur à un petit peu plus de 2nds (soit 4 km/h, une marche lente) c'est sur ce point ou le réglage est optimal. Quand le vent est partie une fois passé la pointe Est de l'ile j'ai voulu forcé l'allure (250W) mais la réserve diminuait rapidement et passé les 30% de la batterie j'ai bien vu que je n'arriverais pas si je continuais à cette allure. J'ai mis la puissance vers 100W et mes réserves n'étaient plus que de 18% à l'arrivée.
Est ce une nouvelle façon de gérer l'énergie dans ce nouveau monde qui nous demande d'être de plus en plus économe sur notre utilisation de l'énergie fossile?

2 commentaires:

  1. Le mieux pour remplacer les énergies fossile, c'est LA GODILLE !!!
    Et la tu peux y aller à donf, l'empreinte carbone est nulle !
    L'unité en vigueur pour ce type d'énergie n'est pas le kW/h, c'est le litre de sueur, ce qui fait dire à certain(e)s qu'il est de bon ton d'aller prendre une douche à l'arrivée... Mais c'est un autre problème 😉

    RépondreSupprimer
  2. La godille mais c'est bien sur, je sais que tu sera au championnat du monde cette année. Mais il y a bien longtemps que je ne l'ai pas pratiqué sur de longues distances, j'ai eu souvenir de retour des Glénan à la godille donc sur une bonne dizaine de milles. Est on capable de le refaire? Je veux bien tenter l'expérience, avec entrainement.

    RépondreSupprimer

EscapadeVR suite. Une Semaine de jeu avec les outils de routage

Passer la dorsale, a été le mot d'ordre de la fin de semaine et du week-end. Bon, avec le bateau on est au Sud de la dorsale et il va fa...